Foire aux questions

  • Où puis-je acheter un ventilateur Flettner?

    Nous vendons nos produits par le biais d’un réseau international de distributeurs et de revendeurs. Cliquez sur le lien suivant pour être redirigé vers la page de nos distributeurs et revendeurs.

  • Quel modèle de ventilateur Flettner dois-je acheter ?

    Tout dépend de votre application. Pour les camionnettes (y compris celles dérivées de voitures) de petite taille ou les véhicules transportant des animaux, vous devriez opter pour le Flettner 2000. Pour les véhicules de plus grande taille, les deux modèles conviennent.

    Le ventilateur Flettner TCX-2™ et le ventilateur Flettner 2000 fonctionnent sur le même principe et sont donc tous deux parfaitement adaptés à la plupart des applications. Le Flettner TCX-2™ extrait environ deux fois la quantité d’air du Flettner 2000, quelle que soit la vitesse du vent. Par conséquent, il est habituellement le choix privilégié pour les applications nécessitant un taux d’extraction plus élevé. Le Flettner 2000 est le plus petit modèle des deux et le choix naturel lorsque l’apparence discrète d’une unité prévaut.

    Pour les bâtiments ou autres applications statiques, nous recommandons le TCX-2™ ou le TCX-GE en raison de leurs puissantes capacités d’extraction.

  • Quel est le meilleur endroit pour installer un aérateur Flettner sur le toit de ma camionnette ?

    Les constructeurs automobiles commerciaux ont de plus en plus tendance à utiliser de l’acier plus fin, plus léger et hautement résistant pour les parties de leur carrosserie, afin de réduire les coûts et d’améliorer la consommation en carburant. Pour garantir un fonctionnement sans souci et éviter une résonance du toit, il est conseillé de considérer les recommandations suivantes :

    • Sélectionnez tout d’abord le ventilateur le plus approprié pour votre véhicule/application.
    • Le ventilateur Flettner doit être installé sur la partie la plus robuste du toit. Il s’agit habituellement d’un emplacement à proximité d’une entretoise de support du toit et/ou se trouvant juste avant que le profil en métal ne se recourbe vers le canal de drainage ou le coin.
    • Le ventilateur Flettner doit être installé vers l’arrière du véhicule.
    • Le ventilateur Flettner ne doit pas être installé au centre sur une partie du toit en acier sans support.
  • Quel est le degré de difficulté d’installation des ventilateurs Flettner?

    Les ventilateurs Flettner sont montables en moins de 30 minutes. Si vous choisissez d’installer l’aérateur vous-même, nous fournissons des instructions complètes par étape et une vidéo est également disponible. Le volet, les joints et les vis de fixation sont tous inclus dans le paquet. Pour les toits à double paroi, nous offrons des adaptateurs pour faciliter l’installation.

  • Mon véhicule est muni d’un revêtement intérieur ; puis-je quand même installer un Flettner?

    Oui, nous fournissons des adaptateurs qui sont conçus pour combler l’écart entre la surface externe du véhicule et le revêtement intérieur. Ceux-ci sont disponibles auprès de tous nos principaux distributeurs.

  • Mon véhicule est muni d’un toit nervuré ; puis-je quand même installer un Flettner?

    Oui, et sans adaptation dans la majorité des cas. Les ventilateurs Flettner doivent être installés sur une partie plane du toit. Lorsqu’un toit est rainuré, la base du ventilateur doit se trouver sur une partie plane entre les nervures. Pour le Flettner 2000 et le Flettner TCX-2™ avec l’option de base standard, l’espace entre les nervures doit être d’au moins 145 mm de large (5,75 pouces). Cependant, le Flettner TCX-2™ est également disponible avec une base étroite en option. Il peut ainsi être installé sur les toits où l’espacement entre les nervures est de seulement 108 mm (4,25 pouces).

  • Quels sont les coloris disponibles pour les produits Flettner?

    Les ventilateurs Flettner sont disponibles en noir ou blanc de série. Dans certains cas, il est possible de produire des couleurs spécifiques sur commande si des quantités importantes sont exigées.

  • Mon ventilateur Flettner fonctionnera-t-il toujours quand mon véhicule sera à l’arrêt?

    Oui, à condition qu’il y ait une brise légère de plus de 8-16 km/h, le ventilateur continuera de tourner et par conséquent d’extraire de l’air.

  • Comment puis-je activer ma garantie à vie Flettner?

    Tous les ventilateurs Flettner authentiques achetés au Royaume-Uni auprès d’un fournisseur agréé sont vendus avec une garantie à vie à condition que vous l’activiez sur notre site Internet.

    En cas de défaut matériel ou de fabrication quelconque de votre ventilateur Flettner authentique, indiquant qu’il n’est pas de qualité satisfaisante, nous le réparerons ou le remplacerons gratuitement.

    La garantie à vie couvre la durée de vie du véhicule sur lequel le ventilateur Flettner authentique a été monté à l’origine et tant que ce véhicule demeure en la possession de l’individu qui a acheté le ventilateur. La garantie ne peut pas être transférée aux propriétaires ultérieurs du véhicule d’origine.

    Pour les applications non motorisées, la période de garantie sera de 10 ans à partir de la date d’achat.

    Cette garantie à vie couvre les défaillances de matériaux ou de fabrication uniquement. Elle ne couvre aucune forme quelconque de cassures ou de dommages provoqués par, mais sans s’y limiter, une installation incorrecte, une modification, un entretien inapproprié, une mauvaise utilisation ou un endommagement suite à un accident, ou un transfert du ventilateur sur un autre véhicule.

    En outre, pour les clients ne résidant pas au Royaume-Uni, notre garantie à vie ne peut être offerte que si vous avez acheté votre ventilateur Flettner authentique par le biais d’un distributeur homologué et que vous avez enregistré votre garantie sur notre site Internet.

    Cette garantie à vie vous est offerte en tant qu’avantage supplémentaire et n’affecte pas vos droits statutaires.

    La garantie ne devient valide qu’une fois que le Formulaire d’inscription de la garantie à vie est rempli de manière satisfaisante.

  • Puis-je monter plus d’un ventilateur Flettner sur mon véhicule?

    Oui, et beaucoup de personnes installent effectivement deux ventilateurs ou plus sur leurs véhicules lorsqu’il existe un besoin de ventilation supplémentaire, comme dans les véhicules de transport pour animaux, qui sont conçus pour une occupation multiple.

  • Comment le ventilateur Flettner empêche-t-il la pénétration d'eau ou de poussière?

    Les produits Flettner sont soigneusement conçus avec une bague protectrice interne pour empêcher la pluie ou la poussière de pénétrer dans le véhicule ou le bâtiment sur lequel ils sont installés. De plus, un joint en néoprène est intégré dans la base de chaque ventilateur pour empêcher toute infiltration d’eau. Veuillez consulter nos informations ou vidéos relatives à l’installation pour de plus amples informations.

  • J’ai trouvé une copie moins chère de l’aérateur Flettner sur Internet – tous les aérateurs rotatifs sont les mêmes, n’est-ce pas?

    Flettner fabrique des ventilateurs rotatifs depuis plus de 80 ans. Nous avons appris une ou deux choses pendant cette période. Comme pour la majorité de choses, il est possible de faire de fausses économies en produisant un produit plus bon marché. Ce n’est pas notre cas. Avant de vous engager à acheter une copie d’un ventilateur Flettner, prenez les points suivants en considération :

    1. Le produit a-t-il subi tous les tests nécessaires? Nous investissons énormément en Recherche et Développement pour garantir que nos produits sont « conformes à leur objectif ». Nous n’utilisons que les meilleurs designers, outilleurs et organismes d’inspection, afin de maintenir notre réputation de producteur de ventilateurs de la plus haute qualité qui soit sur le marché. Les données de performance de nos ventilateurs sont soumises à des tests indépendants par MIRA – mira.co.uk afin de procurer à nos clients une totale tranquillité d’esprit. Les taux d’extraction d’air varient considérablement entre les différents ventilateurs ; assurez-vous donc que vous avez pleine connaissance du produit que vous achetez. Nous fabriquons nos ventilateurs au Royaume-Uni de façon à superviser entièrement la production et le processus de contrôle qualité.
    2. Quelle est sa composition? Nous utilisons du plastique rempli de talc et/ou de fibre de verre qui est stabilisé aux rayons UV pour tous les composants clés afin de garantir robustesse, résistance à l’impact et longévité. Nous pourrions utiliser du plastique ABS recyclé pour réduire les coûts, mais nous ne le faisons pas. De même, nous utilisons uniquement de l’acier inoxydable de la plus haute qualité pour nos arbres. Comme vous pouvez vous y attendre de la part du premier innovateur de notre secteur, bon nombre de nos designs sont brevetés et enregistrés dans le monde entier.
    3. Pendant combien de temps fonctionnera-t-il? Nos ventilateurs devraient facilement durer plus longtemps que votre véhicule. Nos clients nous ont fait part de ventilateurs Flettner ayant fonctionné pendant plus de 20 ans sans panne, ce qui justifie pleinement notre devise : « Avec Flettner, vous installez et vous oubliez ! ».
    4. Que se passe-t-il s’il ne fonctionne plus? Nos produits sont uniques dans la mesure où ils sont couverts par la garantie à vie de Flettner – pour démontrer notre engagement à n’offrir que le meilleur des produits disponibles.
  • Mon véhicule a la climatisation – je n'ai donc pas besoin d’un ventilateur, si?

    La climatisation d’un véhicule est une superbe invention. Toutefois, elle présente quelques limitations:

    • les ventilateurs Flettner extraient activement et efficacement l’air vicié de l’intérieur du véhicule et le remplacent par de l’air frais plus propre provenant de l’extérieur. Les systèmes de climatisation ne rejetteront pas les émanations potentiellement dangereuses du véhicule aussi rapidement ou efficacement qu’un ventilateur rotatif.
    • Faire fonctionner la climatisation d’un véhicule fait considérablement augmenter la consommation de carburant. Les ventilateurs Flettner sont totalement écologiques. Ils n’utilisent aucune source d’énergie à l’exception du vent. C’est pourquoi ils sont de plus en plus utilisés dans le développement de véhicules à technologie électrique et à faibles émissions de carbone.
    • À des périodes plus tempérées de l’année, les ventilateurs Flettner peuvent remplacer la climatisation en tant qu’alternative plus économique. Les volets des ventilateurs Flettner peuvent se fermer au moment le plus chaud de l’été quand le plein effet d’un air plus frais est nécessaire.
    • L’air refroidi à l’intérieur d’un véhicule mélangé avec de l’air humide plus chaud de l’extérieur ou vice versa peut mener à une condensation importante et, en conséquence, à une visibilité médiocre , au développement de moisissures et à des odeurs de moisi. Les véhicules en début de journée et les autobus effectuant des arrêts fréquents y sont souvent prédisposés. L’installation de ventilateurs Flettner peut atténuer ce problème.

    En outre, au risque d’énoncer une évidence, la climatisation n’aura aucun effet sur l’accumulation d’une température très élevée qui peut prévaloir dans la zone de cargaison d’une camionnette munie d’une cloison rigide. Seul un ventilateur pourra dissiper cette chaleur et évacuer toute émanation toxique. La climatisation utilisée dans les véhicules de transport d’animaux peut assécher l’air, ce qui peut provoquer un stress supplémentaire à moins de faire l’objet d’une surveillance attentive.

  • Un ventilateur de toit sur mon véhicule est-il prescrit par la loi?

    Les lois varient d’un pays à l’autre, mais l’installation d’un système de ventilation est habituellement obligatoire pour le transport de « marchandises dangereuses ». Dans le cadre du projet de classification des Nations Unies, toute une série de marchandises est définie comme « marchandises dangereuses », des substances chimiques organiques aux combustibles et des gaz comprimés aux extincteurs d’incendie.  Un résumé des exigences de l’U.E. en matière du système de ventilation à installer sur les véhicules est téléchargeable  ici.

    Dans de nombreux pays, le propriétaire d’un véhicule commercial a un devoir de vigilance obligatoire envers le conducteur. Ainsi, même si aucune marchandise dangereuse n’est en transit, une évaluation des risques doit être effectuée et toutes les mesures raisonnables prises pour veiller à ce que le conducteur ne soit pas exposé à des risques inutiles – ceci inclut une exposition à la chaleur ou aux émanations. En cas de doute, le principe de précaution doit être appliqué et une ventilation appropriée installée.

  • Quel est le niveau de bruit des ventilateurs Flettner?

    Les ventilateurs Flettner sont conçus pour minimiser l’émission de bruit mécanique. Des paliers lisses à basse friction et un arbre en acier inoxydable garantissent une rotation silencieuse et le fonctionnement éolien élimine le besoin de moteurs électriques. Ceci fait des ventilateurs Flettner les ventilateurs « actifs » les plus silencieux sur le marché. Lorsque la force du vent est élevée, l’extraction d’air est audible ; il est donc recommandé d’installer les ventilateurs vers l’arrière du véhicule et de ne pas les installer directement au-dessus de la tête du conducteur d’un véhicule.

    Le Flettner TCX-2™ est très puissant et il n’est donc pas recommandé d’installer ce modèle sur des camionnettes de plus petite taille qui sont dérivées de voitures, car la force de ces ventilateurs peut créer des vibrations puissantes sur les panneaux du toit dans certaines circonstances.

  • Où puis-je trouver les spécifications techniques et les instructions d’installation complètes?

    Elles sont disponibles et téléchargeables dans la section « Produits » de ce site Internet.

  • Comment puis-je devenir distributeur pour les produits Flettner?

    En premier lieu, vous pouvez remplir le Formulaire de contact sur notre page des contacts ou nous écrire à sales@flettner.co.uk.

Flettner

Frequently Asked Questions

  • Where can I buy a Flettner Ventilator?

    We sell our products through an international network of distributors and stockists. Click on the following link to be directed to our distributors and stockists page.

  • Which model of Flettner Ventilator should I buy?

    It all depends on your application. For small (including car-derived) vans or for vehicles carrying animals the Flettner 2000 should be chosen. For larger vehicles, either model is suited.

    Both the Flettner TCX-2™ Ventilator the Flettner 2000 Ventilator operate on the same principle and therefore both are highly suitable for most applications. The Flettner TCX-2™ extracts approximately twice the amount of air for any given wind speed as the Flettner 2000 and therefore it is usually the preferred choice where a stronger rate of extraction is required. The Flettner 2000 is the smaller of the two models, and is the natural choice when a discrete looking unit is required.

    For buildings or other static applications we would recommend the TCX-2™ or TCX-GE because of their powerful extraction capabilities.

  • Where on my van roof is the best place to fit a Flettner vent?

    There is a growing trend among commercial vehicle manufacturers to use thinner, lighter, high tensile steel for their body sections in order to reduce costs and improve fuel economy. To ensure trouble free operation and to avoid roof resonance it is therefore recommended that:

    • First of all you select the most appropriate ventilator for your vehicle/application.
    • The Flettner ventilator should be fitted to the strongest section of the roof. Typically, this is in close proximity to a roof support strut and/or just before the metal profile curves down towards the drainage channel or corner
    • The Flettner ventilator should be fitted towards the rear of the vehicle
    • The Flettner ventilator should not be fitted centrally on an unsupported steel roof section
  • How easy are Flettner Ventilators to fit?

    Flettner ventilators can be fitted in less than 30 minutes. If you choose to fit the vent yourself we provide full step by step instructions  and a video is also available. The shutter, gaskets and fitting screws are all included in the pack. For double skinned roofs we offer adapters to make installation simple.

  • My vehicle has an inner lining, can I still fit a Flettner?

    Yes, we provide adapters which have been designed to bridge the gap between the outer face of the vehicle and the inner lining. These are available through all of our main distributors.

  • My vehicle has a ribbed roof, can I still fit a Flettner?

    Yes, in the majority of cases, without any adaptation. The ventilators should be fitted to a flat section of roof. Where a roof is ribbed, the base of the ventilator should be sited on a flat ‘valley’ between the ribs. For the Flettner 2000 and the Flettner TCX-2™ with the standard base option the space between the ribs must be at least 5.75″ (145mm) wide. However, the Flettner TCX-2™ is also available with a narrow base option allowing it to be fitted to roofs where the spacing between the ribs is as little as 4.25″ (108mm).

  • What colours of Flettner are available?

    Flettner ventilators are available as standard in black or white. In certain circumstances special colours can be produced to order, if large quantities are required.

  • Will the Flettner Ventilator still extract when my vehicle is stationary?

    Yes, provided there is a slight breeze in excess of 5-10mph the ventilator will continue to spin and therefore extract.

  • How do I activate my Flettner’s Lifetime warranty?

    All Genuine Flettner Ventilators purchased in the United Kingdom from an approved supplier come with a Lifetime Warranty provided you activate your warranty through our website.

    If any fault in the materials or workmanship of your Genuine Flettner Ventilator means that the product is not of satisfactory quality, we will repair or replace it free of charge.

    The Lifetime Warranty covers the lifetime of the vehicle to which the Genuine Flettner Ventilator was originally fitted and for as long as that vehicle remains in the ownership of the individual who purchased the ventilator. The warranty cannot be transferred to subsequent owners of the original vehicle.

    For non-vehicular applications, the period of warranty cover shall be deemed to be 10 years from the date of purchase.

    The Lifetime Warranty covers faults in materials or workmanship only. It does not cover any form of breakage or damage caused by, but not restricted to, incorrect installation, modification, inappropriate care or misuse or accident damage or if the ventilator is transferred to another vehicle.

    In addition, for non-UK customers, our lifetime warranty can only be offered if you have purchased your genuine Flettner ventilator directly via an approved distributor and registered your warranty through our web-site.

    The Lifetime Warranty is offered as an extra benefit and does not affect your statutory rights.

    The warranty will only become valid upon satisfactory completion of the Lifetime Warranty Registration Form.

  • Can I fit more than one Flettner Ventilator to my vehicle?

    Yes, and many people do fit two or more ventilators to their vehicles where additional ventilation is required such as in animal transportation vehicles which have been designed for multiple occupancy.

  • How does the Flettner Ventilator prevent the ingress of water or dust?

    Flettner products are carefully designed with an internal shield ring to prevent rain or dust from entering the vehicle or building to which they are fitted. In addition, a neoprene gasket is incorporated into the base of each ventilator to prevent water seepage. Please consult our fitting information or videos for further information.

  • I’ve seen a cheaper copy of a Flettner vent on the internet – All rotary vents are the same, aren’t they?

    Flettner has been making rotary ventilators for over 80 years. We’ve learnt one or two things in that time. As with most things it is possible to cut corners to produce a cheaper product. We don’t. Before you commit to buying a non-genuine Flettner ventilator consider the following:-

    1. Has it been thoroughly tested? We invest heavily in Research and Development to ensure that our products are fit for purpose. We use only the best designers, toolmakers and testing authorities in order to maintain our reputation for producing the highest quality ventilators on the market. The performance data of our ventilators has been independently tested by MIRA – mira.co.uk to give our customers full peace of mind. Air extraction rates vary enormously between ventilators – make sure that you know what you are buying. We manufacture our ventilators in the UK so that we can fully monitor the production and quality control process.
    2. What is it made of? We use talc and /or glass fibre filled plastic that is UV stabilised for all key components to ensure strength, impact resistance and longevity. We could use recycled ABS plastic to cut costs but we don’t. Similarly, we only use the highest grade stainless steel for our spindles. As you would expect from the leading innovator in our field, many of our designs are patented and registered throughout the world.
    3. How long will it work for?
      Our ventilators should easily outlast the life of your vehicle. Our customers have reported Flettner ventilators with a lifetime of over 20 years without failure fully justifying our motto – ‘Flettner – Fit & Forget’.
    4. What happens if it goes wrong? Our products are unique in that they are covered by the Flettner Lifetime Warranty – to demonstrate our commitment to offering only the best available product.
  • My vehicle has air conditioning – I don’t need a ventilator or do I?

    Vehicle air conditioning is a great invention. However, it does have some limitations:

    • Flettner ventilators actively and efficiently extract stale air from within a vehicle replacing it with fresh cleaner air from outside. Air conditioning systems will not expel potentially hazardous fumes from a vehicle as speedily or effectively as a rotary ventilator.
    • Operating vehicle air conditioning significantly increases fuel consumption. Flettner ventilators are 100% environmentally friendly. They use no energy source other than the wind. As such they are being used increasingly in electric and other low carbon technology vehicle development.
    • At more temperate times of the year, Flettner ventilators can be a cost effective substitute for air conditioning. Flettner ventilator shutters can be closed at the height of summer when the full effects of cooler air are needed.
    • Cooled air inside a vehicle mixed with warmer humid external air or vice versa can result in severe condensation and resultant poor visibility, mould growth and musty smells. Vehicles at the start of the working day and buses making frequent stops can be prone to this effect. The fitting of Flettner ventilators can alleviate this problem.

    In addition, at the risk of stating the obvious, air conditioning will have no impact on the very high temperature build-up that can be prevalent in the cargo area of a van fitted with a solid bulkhead. Only a ventilator will dissipate this heat and remove any harmful fumes. Air conditioning used in vehicles to transport animals can dry the air which can cause additional stress unless carefully monitored.

  • Does my vehicle require a roof ventilator by law?

    Laws vary from country to country, but the fitting of ventilation is typically mandatory when ‘Dangerous Goods’ are being transported. Under the United Nations classification scheme a whole variety of goods ranging from organic chemicals to fuels and from compressed gases to fire extinguishers are defined as ‘Dangerous Goods’.  A brief summary of the EU’s requirements for ventilation to be fitted to vehicles can be downloaded by clicking here

    In many countries the owner of a commercial vehicle has a mandatory duty of care to the driver. Thus, even when dangerous goods are not being transported, a risk assessment must be carried out and all reasonable steps must be taken to ensure that the driver is not exposed to unnecessary risks – these would include exposure to heat or fumes. If in doubt, the precautionary principle should be applied and appropriate ventilation fitted.

  • How much noise do Flettner ventilators make?

    Flettner ventilators are designed to minimise the generation of mechanical noise. Smooth low friction bearings and a stainless steel spindle ensure quiet rotation and the wind driven operation eliminates the need for electric motors. This makes Flettner ventilators amongst the quietest ‘active’ ventilators available. At high wind speeds the air extraction is audible, hence it is recommended that ventilators are fitted towards the rear of the vehicle and are not fitted directly above the head of the driver of a vehicle.

    The Flettner TCX-2™ is very powerful and therefore it is recommended that this model should not be fitted to smaller car-derived vans as the strength of these ventilators may set up drumming vibrations on roof panels in certain circumstances.

  • Where can I find full Technical Specifications and Fitting Instructions?

    These are available to download under the ‘Products’ section of this website.

  • How do I become a Distributor of Flettner Products?

    In the first instance either fill in the Contact form on our Contact page or write to sales@flettner.co.uk

Flettner