À propos de

Le rotor Flettner a été développé par l’ingénieur et inventeur Anton Flettner dans les années 1920. La conception du rotor utilise l’effet Magnus comme moyen de propulsion. Certains navires l’utilisent encore de nos jours. L’exemple le plus spectaculaire en la matière était le navire à rotors Flettner, ainsi nommé, car il était propulsé par deux rotors de 20 mètres qui ressemblaient à des entonnoirs géants. Lors de son arrivée à New York en 1926, après avoir traversé l’Atlantique à des vitesses allant jusqu’à 17 nœuds, ce navire reçut les félicitations d’Albert Einstein.

Walter Stern acheta les conceptions en 1931 et fonda British Flettner Ventilator Ltd, qui commença ensuite à fabriquer et vendre des ventilateurs à Londres, en Angleterre. Flettner Ventilator Ltd est une entreprise familiale depuis 1931 et est forte de plus de 80 ans d’expertise dans la distribution de ventilation éolienne.

British Flettner Ventilator produisait un grand choix de types et de tailles de ventilateurs. Ils étaient fabriqués en métal à l’origine. Le design plus petit du Flettner 417, qui mesurait à peu près la taille des ventilateurs Flettner actuels, devint vite le plus populaire.

Les Flettner 417 étaient montés sur des véhicules de transport de toutes sortes en Europe, Australie et Afrique du Sud. Au cours des années d’après-guerre, les ventilateurs Flettner étaient systématiquement installés sur de nombreux types de véhicules de transport, y compris :

  • les camionnettes de livraison et les véhicules commerciaux,
  • les wagons de trains et les tramways,
  • les véhicules de secours,
  • les véhicules et les remorques de transport d’animaux,
  • les bateaux et les embarcations de plaisance,
  • les autobus et autocars,
  • et les bâtiments.

La société continua de prospérer et vers la fin des années 1970, en raison d’améliorations au niveau de la technologie des polymères, la société passa de l’acier au plastique pour la fabrication de ses nouveaux ventilateurs et volets.

Au début des années 1980, le Flettner 2000 breveté, qui était un concept modernisé du modèle 417, entra en production. Grâce à son design en plastique plat plus raffiné, le F2000 était à même d’extraire de l’air avec beaucoup moins d’énergie éolienne, ce qui en faisait un système d’extraction rentable, efficace et polyvalent pour les camionnettes commerciales, les camions, les remorques pour planeurs, les trains, les caravanes, les véhicules de loisirs, les bateaux et les bâtiments. Le Flettner 2000 a également été installé sur d’autres plateformes, notamment les navires de pêche, et a même atteint l’Antarctique dans le cadre d’une expédition en Antarctique.

En 2006, le Flettner TCX-2 breveté fut lancé. D’aspect similaire au modèle 417, mais en plastique de haute qualité, cette version fut été mise au point avec plusieurs modifications, notamment un puissant système d’extraction et un axe de conception renforcée avec une base standard et une base étroite, afin de la placer sur des toits nervurés pour des applications similaires.

La croissance de la société se poursuivit, entraînant la relocalisation du siège social de Flettner à Milton Keynes en 2015 afin de bénéficier des excellentes infrastructures de communication et de logistique de la cité.

Aujourd’hui, Flettner Ventilator Ltd est considéré comme le leader mondial en matière de conception et de fabrication de produits de ventilation éolienne et la société continue de fabriquer ses produits au Royaume-Uni et de les vendre dans plus de 20 pays. Flettner maintient les mêmes principes que ceux sur lesquels la société a été fondée il y a plus de 80 ans : distribuer un produit d’extraction d’air simple, mais durable, pouvant être utilisé dans un large éventail d’applications. Il s’agit vraiment d’une réussite dans le secteur de la fabrication britannique.

Where to buy your Flettner

more

Newsletter

Sign up and receive all the latest
product news & information.

Flettner

About

The Flettner rotor was developed by engineer and inventor Anton Flettner in the 1920s. The rotor’s design utilises the Magnus effect as a means of propulsion that is still used by some ships today. The most spectacular example of this was the Flettner Rotor Ship, so called because it was propelled by two 65 foot high rotors which resembled giant funnels. On reaching New York in 1926 after crossing the Atlantic at speeds of up to 17 knots, it earned the praise of Albert Einstein.

The designs were purchased by Walter Stern in 1931 who founded British Flettner Ventilator Ltd, who then started manufacturing and selling ventilators in London, England. Flettner Ventilator Ltd has been a family-run business since 1931 and now has over 80 years of expertise in delivering wind-driven ventilation.

British Flettner Ventilator produced a variety of types and sizes of ventilators and they were originally made of metal. The smaller Flettner 417 design, about the size of current Flettner ventilators, became the most popular.

Flettner 417’s were fitted to transport vehicles of all kinds over Europe, Australia and South Africa. Throughout the post war years Flettner Ventilators were routinely fitted to many types of transportation vehicles including:-

  • Delivery Vans & Commercial Vehicles
  • Railway Coaches and trams
  • Emergency Vehicles
  • Animal Transportation Vehicles and Trailers
  • Boats and Pleasure Craft
  • Buses and Coaches
  • And Buildings

The company continued to thrive and in the late 1970’s driven by improvements in polymer technology, the company switched from steel to plastic for the manufacture of new ventilators and shutters.

In the early 1980’s, the patented Flettner 2000 was produced, an updated design of the 417. With its plastic, more slim-line design, the F2000 could extract air with much less wind-power, making it a cost-effective, efficient and versatile extraction system for Commercial Vans, Trucks, Glider trailers, Trains, Caravans, RVs, Boats and Buildings. The Flettner 2000 has been fitted onto other platforms including fishing vessels – even making it to Antarctica as part of an Antarctic expedition.

In 2006, the patented Flettner TCX-2 was launched. Similar in look to the 417, but manufactured in high grade plastic, this version was designed with a number of modifications including a powerful extraction system and strengthened spindle design with both a standard and narrow-base to fit on ribbed roofs for similar applications.

Further growth followed which led to Flettner relocating its headquarters to Milton Keynes in 2015 to take advantage of the city’s excellent communication and logistics infrastructure.

Today, Flettner Ventilator Ltd is regarded as the world leader in the design and manufacture of wind powered ventilation products and the company continues to manufacture its products in the UK, selling to over 20 countries. Flettner maintains the same principles it started out with over 80 years ago, to deliver a simple, yet durable air extraction product which can be used for a broad range of applications – truly, a great British manufacturing success story.

Where to buy your Flettner

more

Newsletter

Sign up and receive all the latest
product news & information.

Flettner